Offre du moment

L’escompte est une solution de financement à court terme. Cette solution va permettre aux entreprises de protéger leurs fonds en réduisant leur besoin en fonds de roulement. Le principal avantage de l’escompte est qu’il permet d’améliorer la trésorerie de l’activité de manière maîtrisée et moins coûteuse que les autres modes de financement traditionnels.

Cela permet à l'entité commerciale de :

  • Réduire son besoin en fonds de roulement.
  • Obtenir des liquidités rapidement sans avoir à attendre le règlement d’une facture déterminée selon des délais donnés, généralement entre 30 et 60 jours.
  • Payer aussi plus vite ses propres fournisseurs.

L'escompte automatique va vous permettre d'accéder beaucoup plus rapidement à l'argent qui se trouve dans le grand livre de vos comptes clients, les factures impayées de vos débiteurs.

Dans les faits :

  1. Au lieu d'attendre que vos clients paient vos factures, vous contractez un prêt à court terme auprès d'une société d'escompte.
  2. Ces structures financières vous prêteront jusqu'à 95 % de la valeur des factures et vous verseront l'argent en quelques jours plutôt qu'en quelques semaines.
  3. Au final dès que vous recevez le paiement de vos clients, vous remboursez le prêt.

L'escompte est une méthode de financement des factures. Elle est différente de l'affacturage à plusieurs égards, l'une des principales différences étant la confidentialité. Vos clients ne doivent jamais savoir que vous faites appel à des fournisseurs d'escompte, alors que le factoring est généralement plus difficile à cacher.

Comment va fonctionner l'escompte de factures ?

L'escompte de factures revient à disposer d'une facilité de découvert ou d'une série de prêts à court terme garantis par votre registre des comptes clients.

Explication du fonctionnement :

  1. Vous vendez des biens ou des services à vos clients comme d'habitude.
  2. Vous établissez des factures pour ces biens ou services et les envoyez à vos acheteurs.
  3. Une société d'escompte vous prête la valeur des factures émises, moins un petit pourcentage, après avoir vérifié que les créances sont valides.
  4. Vos clients vous paient selon vos conditions de règlement habituelles (il vous incombe de poursuivre les versements tardifs des créances, vous restez le contrôleur du crédit).
  5. Une fois que vous avez reçu le paiement de vos acheteurs, vous remboursez le prêt à la société d'escompte, plus une commission convenue pour couvrir les coûts, les risques et les intérêts. Cette commission est généralement comprise entre 1 et 3 % du montant total de la facture.

Les avantages de l'escompte automatique

  1. Le grand avantage de l'escompte automatique est que vous savez que vous allez être payé rapidement. Cela fait une grande différence pour votre trésorerie, surtout si vous avez des clients qui prennent normalement beaucoup de temps à payer. Les liqudités sont vitales pour la santé de votre entreprise. Plus votre trésorerie est bonne, plus votre structure a de chances de survivre et de prospérer.
  2. Le second avantage est que le financement par escompte de factures est généralement moins cher et plus simple que la demande d'un prêt bancaire et vous avez plus de chances d'être approuvé. Avec un service d'escompte, vous devriez également disposer d'un flux de revenus plus prévisibles. Il est donc plus facile de planifier et de prévoir votre activité, ce qui peut vous permettre de tirer parti de nouvelles opportunités d'investissement.

Les différences entre l'escompte de factures et l'affacturage de factures

Bien que l'escompte et l'affacturage vous permettent tous deux d'obtenir une avance sur des factures impayées, ils fonctionnent de manière différente. L'escompte est un prêt, tandis qu'une société de factoring achète vos factures impayées avec une remise. Cette différence peut sembler subtile, mais elle est importante.

  • Tout d'abord, les factors prennent généralement en charge le contrôle du crédit. Cela signifie qu'elles traitent directement avec vos clients et font la chasse aux retards de paiement, au lieu que ce soit vous qui le fassiez. Cela peut être un avantage si vous préférez ne pas vous occuper du contrôle du crédit, mais cela peut avoir un impact négatif sur la perception de votre entreprise par vos acheteurs.
  • L'affacturage peut être sans recours, ce qui signifie que si vous vendez une facture à une société d'affacturation mais que le client ne paie pas, vous n'aurez pas à rembourser l'argent vous-même. Les frais sont plus élevés pour l'affacturage sans recours, mais dans certaines circonstances, cela peut vous apporter une certaine tranquillité d'esprit. L'escompte étant un prêt plutôt qu'une vente, l'argent doit toujours être remboursé, de sorte que l'escompte sans recours n'est généralement pas disponible.
  • Les sociétés d'affacturage vérifieront la solvabilité de vos acheteurs avant d'accepter d'acheter vos factures. Cela peut vous aider à éliminer les mauvais payeurs potentiels. Il n'en va pas de même pour l'escompte de factures, pour lequel la vérification des clients reste votre responsabilité.

L'escompte et l'affacturage présentent des facteurs de risque différents. L'escompte est potentiellement plus risqué pour le factor que le factoring. Par conséquent, il est davantage utilisé par les grandes entreprises ayant des clients fiables. Les petites structures ont tendance à utiliser l'affacturage, pas nécessairement par choix, mais parce qu'il leur est plus accessible.