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Pour assurer la performance de son entreprise, la gestion de fournisseurs est primordiale. Qu’ils soient détaillants, prestataires de services, sous-traitants ou distributeurs, une attention accrue s'impose. La nécessité d'établir de bonnes relations avec ses fournisseurs (parfois appelée gestion des relations avec les fournisseurs) est essentielle au succès de l' entreprise.

Dans un contexte sanitaire et économique tendu, l'enjeu de la gestion des fournisseurs est crucial pour sécuriser sa chaîne d'approvisionnement dans tous les secteurs d'activités.

Les conséquences d’un quelconque dérèglement peuvent être désastreuses et regrettables. C’est pourquoi il est important pour une entreprise :

  • D’élaborer une stratégie adaptée,
  • De collecter des informations sur les fournisseurs du marché,
  • De réaliser une short-list des fournisseurs les plus pertinents,
  • De préparer une négociation en amont afin d’établir un contrat détaillé et précis,
  • Avoir un outil approprié de gestion des fournisseurs.

Pourquoi utiliser un outil pour gérer vos fournisseurs ?

Retenons que dans le contexte actuel, les entreprises comptent de plus en plus sur les fournisseurs pour les aider à réduire les coûts, à innover, à améliorer la qualité produits/services et à réduire les délais. Avoir de bonnes relations avec les fournisseurs est un avantage concurrentiel. Les relations de premier ordre avec les fournisseurs exigent un effort continu et à long terme.

Il est donc impératif de commencer par l'identification des quelques fournisseurs essentiels qui contribuent à l'avantage de votre entreprise sur vos concurrents. En effet, vous avez un intérêt direct dans leur réussite. Par ailleurs, en améliorant la qualité de vos relations avec vos fournisseurs, vous augmentez leur maintien dans le temps.

Les avantages d'un outil pour gérer vos fournisseurs

Avec une solution innovante et digitale de gestion de vos fournisseurs, vous améliorez les points suivants :

  • L'Optimisation du BFR fournisseurs : L'escompte dynamique et Le reverse factoring.
  • La Conformité : La sécurisation de votre chaine d'approvisionnement, le suivi des risques de conformité, financiers, de réputation et l'accès aux informations financières et ESG.
  • La Rentabilité : Le paiements unitaire ou groupé des fournisseurs, la rétention des fournisseurs stratégiques et l’anticipation des retards de paiement.
  • La Digitalisation : Le suivi des performances et des risques fournisseurs H24.

Les points clés de la gestion des fournisseurs

Avant toute chose, effectuez un processus d'évaluation de vos fournisseurs en plusieurs étapes :

  • Assurez-vous qu'ils sont les meilleurs pour votre entreprise et que leurs produits répondent à vos besoins. Ce choix de fournisseurs clés pour votre entreprise doit impérativement être en phase avec votre stratégie.
  • Apprenez comment ils fonctionnent et assurez-vous que vos propres systèmes fonctionnent de manière transparente avec les leurs dans des domaines tels que la facturation et l'exécution des commandes.
  • Travaillez ensemble pour améliorer les capacités et adopter les meilleures pratiques des deux côtés.
  • Ayez des discussions structurées et permanentes avec vos principaux fournisseurs sur la façon de vous améliorer.
  • Travaillez ensemble. Exemple : Etre tenu au courant des affaires à venir évite à ses fournisseurs d'être constamment à l'affût de nouveaux contrats. En retour, ils offrent des prix préférentiels.

Les sociétés qui réussissent à gérer des chaînes d'approvisionnement comprennent l'importance de gérer des relations efficaces avec leurs fournisseurs. Ces organisations ont compris qu'un climat de confiance avec leurs fournisseurs est crucial, ce qui conduit au partage des connaissances et à l'identification des opportunités d'amélioration.

Les 10 meilleurs conseils pour améliorer les relations avec vos fournisseurs

Nous vous présentons les 10 meilleurs conseils pour améliorer les relations avec les fournisseurs et la performance des contrats.

  1. Communiquez régulièrement et efficacement :
    - La communication crée une compréhension commune,
    - Une compréhension partagée permet d'éviter la confusion et les désaccords,
    - Une communication efficace comprend une dose régulière et saine de discussions en face à face.
  2. Soyez proactif
    - Aborder les questions, les défis et les problèmes dès leur apparition permet d'éviter qu'ils ne se transforment en quelque chose de plus grave,
    - Une discussion et une action franche et précoce renforcent la confiance et le respect.
  3. Adoptez un comportement éthique et honnête à tout moment
    - La confiance est difficile à gagner et facile à perdre,
    - Avoir un comportement éthique et honnête amène à développer la confiance,
    - La confiance contribuera à développer les relations commerciales.
  4. Identifiez et surveillez les risques
    - Les risques ne peuvent être gérés tant qu'ils ne sont pas identifiés et surveillés,
    - Travaillez avec son fournisseur permet d'identifier les risques à tous les niveaux des opérations.
  5. Soyez raisonnable et juste
    - Personne ne répond à un manager qui a la main lourde, qui est déraisonnable ou injuste,
    - Soyez cohérent dans la manière dont vous gérez votre fournisseur,
    - Adoptez une approche équilibrée et tenez compte des circonstances atténuantes qui peuvent avoir un impact sur la situation.
  6. Établissez les rôles et les responsabilités et s'en souvenir
    - Les deux parties doivent comprendre clairement leur propre rôle, celui de leur homologue et la manière dont les deux s'articulent,
    - Un objectif : créer de la valeur et obtenir des résultats mutuellement bénéfiques.
  7. Établissez les bases de la relation de travail
    - Établissez les bases de la relation dès le départ,
    - Cela signifie comprendre la relation que vous souhaitez avant même d'entamer le processus,
    - Rédigez un contrat, engagez le marché, gérez les négociations et effectuez la transition d'une manière qui reflète la relation de travail prévu.
  8. Examinez régulièrement les produits livrables et les performances
    - Tout gestionnaire de contrat veut savoir s'il reçoit le service dont il a besoin et selon les normes qu'il attend,
    - L'examen des performances doit être plus qu'un simple exercice de mesure, il doit être une action d'amélioration continue.
  9. Comprenez les obligations contractuelles
    - Les souscripteurs, les gestionnaires de contrats et les actionnaires doivent avoir la certitude que le fournisseur fournit ce pour quoi il est payé,
    - Dans une relation contractuelle positive, les deux parties comprennent et respectent leurs obligations.
  10. Demandez l'avis d'un professionnel
    - Le moment venu, sachez demander l'avis d'un tiers, qu'il s'agisse d'un avocat, d'un expert ou d'un consultant.
  11. Les entreprises qui appliquent l'ensemble de ces règles développent des relations à long terme plus solides, plus fiables et plus rentables. De façon pratique plusieurs stratégies pratiques existent !