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Nous pouvons définir la solvabilité comme la capacité d'une société à faire face à ses obligations financières à long terme. La solvabilité est logiquement la continuité de la liquidité, qui est la capacité d'une structure commerciale à faire face à ses obligations à court terme.

Aujourd’hui en France, 25 % des faillites sont dues à des retards de paiement et des impayés. Il est donc primordial que chaque entreprise veille à garder un œil sur la solvabilité de leurs partenaires commerciaux afin d’éviter d’empiler les impayés.

Identifier le bon prospect qui sera le plus à même de payer se doit d'être un enjeu pour tous les départements d'une entreprise, notamment pour les équipes commerciales. Leur implication dans la sélection de cette phase d'acquisition de bons clients doit être facilitée avec les bons outils.

  • S’informer sur la solvabilité de ses prospects et clients.
  • S’appuyer sur un logiciel de gestion du risque client en temps réel.

Toute entreprise doit être solvable, sinon les affaires seront vite stoppé. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Définition de la solvabilité

La solvabilité fait référence à la capacité d'une entreprise à couvrir ses obligations financières. Mais il ne s'agit pas simplement de la capacité d'une entreprise à rembourser ses dettes actuelles. La solvabilité financière implique également une stabilité financière à long terme.

La capacité à long terme de couvrir les obligations financières est connue sous le nom de solvabilité. En revanche, la capacité à couvrir vos dettes à court terme est appelée liquidité (la proportion des actifs de votre entreprise qui peuvent être rapidement liquidés).

Ainsi, le terme "solvabilité" signifie toujours solvabilité à long terme, car il est possible pour une entreprise d'avoir une liquidité élevée mais une solvabilité faible. Cela signifierait que l'entreprise sera bientôt confrontée à des difficultés financières.

Une entreprise saine disposera d'une bonne quantité de liquidités à court terme et d'une solvabilité financière à long terme.

Critères des entreprises financièrement solvables

L'actif et le passif définissent la solvabilité d'une entreprise. Autrement dit, une entreprise doit disposer d'un actif suffisant par rapport à son passif.

En général, les entreprises doivent viser à avoir deux fois plus d'actifs que de passifs. D'autres ratios peuvent également être mesurés pour déterminer dans quelle mesure une entreprise est en mesure de couvrir ses dettes, notamment par rapport :

  • aux stocks.
  • à la valeur nette.
  • sur le capital.
  • aux capitaux propres.
  • entre le passif total et la valeur nette.

Comment déterminer la solvabilité financière d'une entreprise ?

Pour déterminer si une entreprise est financièrement solvable, examinez le bilan ou le tableau des flux de trésorerie. Le premier doit faire apparaître une valeur plus élevée de l'actif que du passif.

Le tableau des flux de trésorerie devrait refléter le paiement des dettes en temps voulu, ainsi que la capacité de l'entreprise à payer ces dettes. En outre, il doit également fournir une indication du nombre de dettes de l'entreprise.

Viabilité et solvabilité

La viabilité et la solvabilité sont toutes deux nécessaires à la santé financière, mais ce n'est pas la même chose. La solvabilité financière est centrée sur la capacité d'une entreprise à rembourser ses dettes à long terme, tandis que la viabilité fait référence à la capacité d'une entreprise à réaliser des bénéfices sur une longue période.

La viabilité ne concerne pas seulement les finances, mais aussi les chances de réussite de l'entreprise dans son ensemble, en tenant compte d'éléments tels que le marketing, la clientèle et l'avantage concurrentiel.

Que se passe-t-il si une entreprise n'est pas financièrement solvable ?

Une entreprise qui n'est pas financièrement solvable devra établir un plan de remboursement de ses dettes ou se mettre sous administration judiciaire. Si une entreprise n'est pas solvable en raison de problèmes autres que l'endettement, elle peut avoir besoin d'envisager des outils tels que la restructuration, le licenciement de personnel ou la réduction des effectifs.

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